Revue de presse

« Le Manuscrit » lauréat du prix Roz et Noir 2022 !

 

 

« Anonyme », les lecteurs en parlent…

« Attention pépite !!! Captivant, glaçant, une porte grinçant entre chaque ligne « Anonyme » est à l’instar de son incipit « L’homme était là, les mains au fond des poches de son survêtement. » le lecteur, transi, le dos collé contre les murs sombres de ce huis-clos magnétique, assiste aux affres d’une satire psychologique. Menée d’une main de maître, digne d’un génie évident, l’histoire angoissante, prenante, douée, emmène le lecteur dans un « Anonyme » de haute voltige. »

« Étrange, c’est le mot. Ou aurais-je pu écrire : déconcertant, inattendu, insolite, abracadabrantesque, étonnant, saugrenu, extravagant, inhabituel, curieux. Sans doute, j’aurais pu ajouter : ubuesque, surréaliste. Parti d’une situation certes pas courante mais assez simple, le romancier construit un roman très original dans lequel la tension monte, le lecteur se demandant bien comment cet homme s’en sortira -ou pas. »

« Conte philosophique ou fable social, une chose est certaine : quand Luc Fivet sème la graine de l’absurde dans un polar, cela donne un roman édifiant qui va vous faire littéralement grincer des dents. » 

« Son écriture s’enracine chez Kafka et Beckett dans la tradition du roman noir qui, je dois le reconnaître, commence drôlement et s’assombrit au fil des pages, allant jusqu’à me flanquer concrètement la trouille. »

« Luc Fivet n’a pas idée du défi qu’il m’a lancé en écrivant un tel roman. D’abord parce qu’il aurait fallu un excellent acteur pour faire résonner le grinçant de son texte : un maître de l’humour noir et de l’absurde type Raymond Devos aurait été idéal ! Mais aussi parce que ce « thriller » à part, qui raconte l’histoire d’un type ordinaire se retrouvant, du jour au lendemain, affublé d’un clochard qui le suit partout, est proprement impossible à couper. Les pages de ce roman kafkaïen, qui se lit d’une seule traite, se tiennent, de la première à la dernière, sans aucun répit possible. » Lauren Malka

Les blogs littéraires encensent La Manufacture des histoires !

 

Une interview sur Radio libertaire (à écouter à partir de la 5ème minute) :